Paris - 12ème Arrondissement - Tel : 01 46 28 14 26 - Avocats au Barreau de Paris
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Philippe Le Pendu est avocat spécialisé en droit commercial, inscrit au Barreau de Paris depuis 1992 après avoir exercé en qualité de Conseil Juridique entre 1986 et 1992.

Après 14 ans d’expérience au sein de 4 cabinets spécialisés, Philippe Le Pendu a rejoint le cabinet Blondel Rave Le Pendu en 2000. Philippe Le Pendu conseille les commerçants, les entrepreneurs, les chefs d’entreprise, les bailleurs et les propriétaires en immobilier commercial sur toutes les questions de droit commercial et de droit des sociétés. Dans les cessions de fonds de commerce, Philippe Le Pendu intervient auprès des vendeurs et des acquéreurs. Philippe Le Pendu travaille dans tous les domaines du commerce et de l’artisanat, avec une récurrence spécifique dans les affaires du secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants).

Spécialiste en transactions sur les fonds de commerce et sur les entreprises (cession de droit au bail, de fonds, location gérance, transmission de société...), Philippe Le Pendu apporte son expertise en amont de l’opération afin d’analyser tous les éléments permettant de valoriser l’affaire au plus juste. Philippe Le Pendu aide ainsi ses clients à valider l’opportunité d’acheter ou de vendre une affaire, puis Philippe Le Pendu est à leurs côtés dans le cadre des négociations et jusqu’à la signature.

En matière de résolution des litiges, Philippe Le Pendu détermine avec son client l’objectif et les moyens disponibles. Selon ces critères, Philippe Le Pendu l’accompagne dans tout le déroulé du litige, depuis la conciliation jusqu’à la procédure auprès des tribunaux de commerce ou de grande instance.

Principaux sujets et services associés :

  • Cession de fonds de commerce, cession d’entreprise, contrat de location-gérance : analyse financière, juridique et sociale ; rédaction des actes.
  • Baux commerciaux : rédaction, nullité de clauses et interprétation, révision annuelle, triennale, légale ou conventionnelle, offre de renouvellement, refus de renouvellement, congés, assistance devant la commission des baux commerciaux, rédaction des mémoires avant saisine du juge des loyers, conseil sur la valeur locative et l’indemnité d’éviction, procédures.
  • Vie juridique des sociétés : constitution, modifications, secrétariat :
    • Choix de la structure, rédaction des statuts et documents annexes, pactes d’actionnaires, transformation et restructuration.
    • Approbation des comptes annuels, gestion des réunions des organes sociaux, formalités.